Menu

Littérature burkinabè : Pourquoi Papa ? de Niteteza

Ce recueil de nouvelles publié aux Editions ICRA Livre en 2021 est signé alias Niteteza, nom de plume sous lequel se cache le Dr Simon Pierre Tibiri. A travers ces quatre nouvelles, on découvre une peinture  des mœurs à travers la cellule familiale, le rapport amoureux, la condition de la femme.

 

 

Comment faire la critique dune œuvre dont on est dédicataire sans que la subjectivité prenne le dessus sur  lobjectivité de lanalyse ? Comment oublier lami de vingt ans pour aller, amnésique de ce passé partagé et libre de toute attache, à la découverte  dune toute jeune et nouvelle œuvre ?   Ici, lauteur a grandement facilité la tâche au lecteur en publiant  son livre sous pseudo. Il suffit doublier Simon Pierre Tibiri  et dentrer dans le recueil de cet inconnu de Niteteza.

Lauteur fait partie de ces écrivains pour qui  limportant est plus dans lacte d’écrire que dans celui d’être lu. Ces nouvelles ont été écrites il y a longtemps et circulaient dans un cercle restreint de lecteurs constitués damis et de collègues. Ces nouvelles ont été écrites en 2002, 2006,  2011 et  elles auraient pu rester de simples tapuscrits et dormir dans un tiroir, neût été linsistance de quelques amis de les voir édités.

A travers ces quatre  nouvelles réunies sous le titre éponyme  Pourquoi Papa ?, titre de la première nouvelle, on découvre une plume fine, un univers à lair presque parfait doù, pourtant, surgit un fait qui le dynamite.

Dans pourquoi Papa ?, cest une famille heureuse entre un père aimant et une fillette sage et pleine dadmiration pour son géniteur. Une famille si heureuse mais semblable à ces vases en porcelaine qui trônent  dans le salon et dont un petit geste suffit à les briser en mille morceaux. Ici, la petite fille marchait trop vite, au goût de son père. Et voilà que la furie dudit père, comme une subite tornade, sabat sur la jeune enfant.

Dans la nouvelle Une journée de Zahan, cest aussi un monde presque parfait qui se transforme en enfer après le départ de la mère. Cest lhistoire dune fillette, brillante à l’école, à qui la violence familiale a volé lenfance et lavenir. Une trajectoire qui bifurque parce que la violence du  père a brisé lharmonie familiale.

La jacquerie de Jules, cest aussi lhistoire dune idylle amoureuse qui vire au tragique quand lamant découvre que rien n’était vrai dans cette relation. Une histoire entre un Roméo claudicant et une Juliette totalement ingénue qui finit  par une détonation qui déchire le silence de la nuit.

La dernière nouvelle, Mélancolies insondables, est dune brûlante actualité au regard des tribulations dun convoi militaire français dans le Sahel ; cest lhistoire de la relation ambiguë entre la France et ses anciennes colonies,  présentée sous la métaphore de la famille polygame avec lenfant (lintellectuel) qui se plaint de la condition de ses mamans.

En somme, toutes les nouvelles de ce recueil  baignent dans le clair-obscur de lexistence. Rien nest tout blanc, rien nest tout noir, tout est en nuance, le monochrome nexiste pas. Mais que ce soit dans  Pourquoi Papa ?, dans La Jacquerie de Jules ou dans Une journée de Zahan, ce sont les femmes qui  sont les victimes de la déflagration de leur univers.

La force de cette œuvre  réside à la fois dans la dénonciation sans pathos de la place de victime assignée à la femme dans toutes les strates de la société, que ce soit dans le monde rural ou celui urbain, et dans la qualité de cette écriture tout en économie de mots mais génératrice dune profusion dimages. On pourrait trouver une proximité entre l’écriture de Niteteza et celle de  Kawabata par labsence dintellectualisation de leur texte et le primat accordé à la peinture tremblée du monde.

 

Saïdou Alcény Barry

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Retour en haut